Eric Gargouil – Arboriculteur

Au cœur du Sud-Vienne, à Charroux, Eric Gargouil est producteur de pommes, de poires, de coings mais aussi de jus de fruits et de gelées.

Il est à la troisième génération, de père en fils, à devenir arboriculteur. « Les premières plantations de pommiers et de poiriers par mon grand-père ont eu lieu en 1948, nous raconte-t-il. Mais depuis, les vergers et les techniques ont bien changé. »

Aujourd’hui, les vergers de Chantegrolle, qui surplombent la petite commune rurale du Sud-Vienne, représentent près de 5 hectares où sont cultivés dix variétés de pommes mais aussi des poires et des coings. Ces vergers ont été labellisés écoresponsables. « Notre système de production est pensé autour du respect de la terre et des arbres, précise le producteur. La biodiversité est primordiale dans le processus de production, c’est pourquoi nous avons installé, par exemple, des nichoirs pour les oiseaux. »

Après la cueillette, réalisée d’août à novembre selon les différentes variétés, les fruits sont destinés à être, pour la plupart, transformés en jus, en confitures ou en gelées. Pressage, embouteillage, pasteurisation, conditionnement, ces principales étapes s’effectuent dans un immense hangar dédié à cet effet. Une boutique jouxte ce lieu afin de permettre aux consommateurs de trouver, entre autres, en vente directe les produits issus du verger.

Dans votre épicerie, vous retrouverez essentiellement une partie de la gamme des jus de fruits proposés par ce producteur. Grâce à un double pasteurisation, ils peuvent se conserver pendant deux ans.

Bonne dégustation !

Vous voulez en savoir encore plus ? C’est par là 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.